Voici quelques informations complémentaires
Les randonnées n’ont pas toutes les mêmes difficultés que ce soit à cause de la distance, mais aussi du dénivelé ou alors du type de chemin. Voici quelques pistes qui permettent de déterminer la difficulté.
Tu trouveras aussi quelques informations complémentaires sur le matériel et l’organisation des randonnées.

La difficulté technique
Elle fait référence à la topologie du terrain: quel type de terrain va-t-on traverser, est-ce qu’il y a des passages difficiles pour circuler?
Les conditions saisonnières peuvent aussi être prises en compte: une randonnée hivernale sur de la neige est plus difficile que sur un terrain sec. L’ajout de matériel tel que des raquettes ou des skis feront augmenter la difficulté technique.
On tiendra compte aussi du dénivelé cumulé qui peut augmenter la difficulté de la randonnée. On tiendra aussi compte de ceci dans l’effort fitness.


L’effort Fitness
L’effort physique, que l’on peut aussi appeler l’effort fitness, varie d’une randonnée à l’autre. Certaines randonnées demanderont plus d’effort que d’autres.
Pour déterminer des classes d’effort, nous tiendrons compte de la durée de la randonnée, l’endurance, mais aussi le dénivelé cumulé qui va faire augmenter le rythme cardiaque.
Ces classifications sont données à titre indicatif pour que les personnes puissent avoir une idée du type de randonnée.

Comment s’organise une randonnée
Tu trouveras dans chaque descriptif de randonnée le lieu de rendez-vous ainsi que l’heure du rendez-vous.
Toutes les randonnées ont pour point de départ et pour point de retour, un endroit accessible en transport en commun suisse. Généralement, nous faisons une boucle et le point de départ et d’arrivée sont le même. Si cela n’est pas le cas alors cela sera indiqué dans la description.
Les randonnées se situent dans un rayon d’environ maximum 2 heures depuis Genève en transport en commun. Chaque personne est responsable de son transport et d’être à l’heure au point de rendez-vous.
Le matériel nécessaire
Pour chaque randonnée, tu dois prévoir de quoi boire, en quantité suffisante pour toute la randonnée et un repas sous forme de pique-nique.
Des chaussures de randonnées ainsi que des bâtons de randonnées sont fortement recommandés pour chaque randonnée mais pas obligatoire.
Une tenue permettant la randonnée est recommandée. Penser à bien se couvrir les mois d’hiver mais aussi de prévoir des vêtements de pluie dans le sac.
Si certaines randonnées demandent un matériel spécifique (raquettes par exemple) cela sera indiqué dans la description de la randonnée.
